2   32
4   21
1   25
0   21
2   33
0   18

Notre-Dame partait en fumée…

C’était il y a trois jours, mais c’est comme si c’était hier ! L’un des joyaux de la France subissait un terrible incendie ! Et pourtant, rien ne semblait être en mesure de gâcher cette douce soirée du Lundi 15 Avril que j’avais placé sous le signe de Game of Thrones dont l’ultime saison arrivait enfin ! Et pourtant, Notre-Dame partait en fumée ! Insupportables à mes yeux, les images ont envahi tous les écrans, faisant rejaillir en moi la même stupéfaction et le même sentiment de profonde tristesse que j’avais éprouvé au moment de l’effondrement des tours jumelles en 2001 ! Le choc ! Et si on sait aujourd’hui que le pire a finalement été évité, comment pouvait-on rester insensible à la destruction en direct de l’un des biens les plus précieux de notre pays, un roc qui a traversé les âges et qui est inscrit dans l’histoire de France.

En ce qui me concerne, s’il est des églises qui me procurent un profond sentiment de bien-être, Notre-Dame n’en faisait clairement pas parti ! J’ai dû la visiter deux ou trois fois dans ma vie, et je n’y ai jamais ressenti autre chose que le magnifique aimant à touristes qu’elle était. Cela ne m’a cependant pas empêché de tomber en admiration devant ce chef-d’œuvre architectural avec des vitraux absolument sublimes que j’aurai adoré photographier sous toutes les coutures ! Je sais aussi la place qu’occupe cette majestueuse cathédrale dans le paysage de Paris et imaginer Paris sans Notre-Dame me paraît juste impensable ! Fort heureusement, les choses sont moins pires qu’elle pourraient l’être et l’élan qui semble se mettre en place laisse penser qu’il ne faudra pas attendre plusieurs dizaines d’années pour voir Notre-Dame de Paris reprendre vie ! Ce jour là, j’espère faire partie de ceux qui iront la contempler d’un œil nouveau, conscients de la chance d’y être…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?