2   32
4   21
1   24
0   21
2   32
0   18

Ma recette des bananes plantain frites

Pour ce nouvel article dans la partie du blog dédiée aux plaisirs culinaires, c’est une recette qui vient tout droit de mon enfance que j’ai envie de partager, celle des bananes plantain frites. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un faible pour ces bananes qui continuent encore aujourd’hui à faire mon bonheur, celui de ma femme et de mes enfants qui en raffolent ! Si le plus souvent on la consomme bouillie telle une pomme de terre, on peut aussi faire de cette variété de bananes des gratins, des beignets, et de délicieuses lamelles sucrées, ce dont il est précisément question dans cet article…

12 millions de calories la bouchée !

Cette recette de bananes frites tient plus du mode de cuisson que d’une vraie recette à proprement parlé car, vous allez le constater, la préparation est pour le moins succincte ! Mais avant de plonger dans le grand bain d’huile, une mise à garde s’impose, car d’huile il sera justement grandement question dans cette recette qui est tout sauf diététique ! Vous serez prévenus ! Pour les adeptes du comptage, prévoyez au bas mot 12 millions de calories par bouchée !

Où acheter ses bananes plantain et comment bien les choisir ?

Fruit exotique apprécié, la banane plantain se trouve sur tous les marchés d’Afrique et des Antilles. Chez moi à la Martinique, c’est au marché de Fort-de-France qu’elles sont les plus belles ! En France, si on la trouve couramment en supermarché, ce sont vers les boutiques antillaises, afro ou asiatiques que je vous conseille de vous approvisionner ! Ce sont elles qui proposent les meilleurs produits, souvent d’origine colombienne. Question prix, au delà de 3€ le kilo, c’est de l’arnaque…

Pour bien choisir ses bananes plantain, il n’y a pas de secret ! Çà se joue sur la couleur et la fermeté du fruit. D’une manière générale, évitez les bananes vertes, celles qu’on le retrouve justement le plus souvent dans les supermarchés, et choisissez les plus jaunes, si possible avec des taches noires ou tirant vers le noir, signe de maturité… En rayon, si le fruit est entièrement noir et mou de partout, c’est qu’il est tout simplement pourri ! Pour la préparation des bananes plantain frites, je vous conseille d’opter pour des fruits qui tournent au noir. Leur chaire, plus tendre que des bananes juste jaunes, se marie bien avec la recette… D’ailleurs, quand je m’approvisionne en bananes plantain, je prévois toujours de laisser murir chez moi quelques fruits supplémentaires qui seront parfaits trois ou quatre jours après…

De quoi aurez-vous besoin pour cette recette ?

Pour faire simple, rien de compliqué ! Pour les bananes plantain frites, vous aurez besoin :

  • De deux ou trois bananes plantain par personne, voir un peu plus si, comme chez moi, la recette est hautement appréciée !
  • De sucre de canne en poudre. Prévoyez une quantité suffisante pour saupoudrer les bananes.
  • D’huile de tournesol pour la friture.

La préparation

Viens le temps de la préparation. La première étape consiste à préparer les bananes :

  • Coupez les extrémités des bananes.
  • A l’aide de la pointe du votre couteau, fendez les bananes dans le sens de la longueur et ôtez la peau.

Il y a alors deux écoles : l’école de la lamelle, et celle de la rondelle de banane. En ce qui me concerne, je préfère de loin les lamelles de bananes frites !

  • Si vous optez pour des lamelles, coupez vos bananes en deux dans le sens de la largeur et taillez des lamelles de bananes ni trop fines, ni trop épaisses.
  • Si vous optez pour des rondelles, taillez les bananes en rondelles biseautées, là aussi ni trop fines, ni trop épaisses.

La cuisson se fait dans un bain d’huile chaude :

  • Posez délicatement les lamelles ou les rondelles de bananes dans l’huile chaude.
  • Laissez dorer une face, puis l’autre.
  • Sortez les bananes de l’huile et disposez les sur du papier absorbant.
  • Disposer enfin vos bananes plantain frites dans un plat et saupoudrez généreusement de sucre de canne.
  • Laissez tiédir et…dégustez !

Comme pour les crêpes, il vous faudra réaliser plusieurs tournées.

Cette recette de bananes plantain frites se marie très bien avec une bonne boule de glace parfum vanille ou rhum-raisin ! Il n’est pas non plus interdit de faire le tout flamber avec du rhum blanc ou, encore mieux, du rhum vieux… de Martinique bien évidemment, mais cela va de soi… Bonne dégustation…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?