0   16
1   29
0   14
0   8
2   23
2   33

La lensball, mon nouveau joujou photo

En attendant de m’offrir l’appareil photo de mes rêves, j’ai fait l’acquisition il y a quelques jours, pour beaucoup moins cher, d’une lensball. Il s’agit d’une boule de verre parfaitement lisse et transparente que certains photographes affectionnent. Placé devant l’objectif, l’objet concentre le sujet photographié à sa surface et réfléchit une image inversée. L’effet est magnifique et ajouter une dimension créative aux photos ! En jouant avec les perspectives, les arrières-plan et les couleurs, les photographes les plus doués font des merveilles avec les lensball comme vous pouvez le voir sur cette page Instagram.

Une utilisation pas si facile !

Sans pouvoir mettre de nom sur l’objet, cela fait longtemps que je cherchais à acquérir une lensball. Comme beaucoup de personnes, j’ai finalement trouvé mon bonheur sur Amazon, avec un modèle vendu une vingtaine d’euros. Livré sans encombre à la maison, j’ai commencé à faire quelques essais en intérieur et en extérieur, mais force est de constater que la chose s’annonce plus corsée que je ne m’y attendais… Il faut d’abord faire avec le poids de la boule, une donnée qui n’est pas à négliger ! Le modèle de lensball pour lequel j’ai opté est d’un diamètre de 80mm, soit plus de 800g qu’il fait tenir entre ses doigts le temps de déclencher, ce qui, chez moi, entre le cadrage et la mise au point, prend une dizaine de secondes ! Il y a enfin la pertinence de l’utilisation d’une lensball, tous les sujets ne se prêtant pas à l’exercice ! Un long entraînement sera nécessaire et j’ai bien des choses à apprendre…

Je n’en suis qu’au début de l’exploration des possibilités qu’offrent les lensball. Bien maîtrisé, j’espère réaliser des effets sympathiques à l’avenir, quand il s’agira notamment de photographier de vastes espaces ou de grands monuments. Dans tous les cas, ma lensball me suivra désormais partout !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?