0   7
0   11
0   6
0   4
0   4
0   13

J’en ai marre des Black Friday, mon coup de gueule !

Ce 23 Vendredi Novembre est pour moi l’occasion de pousser un petit coup de gueule, le premier à être publié sur bybubu.fr ! L’objet de ma colère n’est autre que le Black Friday dont, à mon sens, on entend trop, beaucoup trop, parler ! Black Friday par-ci, Black Friday par-là, l’indigestion n’est pas loin…

Je ne sais pas pour vous, mais chaque année depuis deux ou trois ans c’est la même histoire ! L’omniprésence du Black Friday m’irrite au plus haut point ! Spots télé, radio, encarts dans les journaux, bannières Internet, mails, prospectus papier, affiches urbaines, SMS promotionnels, c’est absolument impossible d’y échapper ! S’il y a encore encore quatre ans cette période promotionnelle venue tout droit d’Amérique du Nord ne concernait qu’une poignée d’enseignes en France, elles sont aujourd’hui des dizaines de milliers à proposer leur Black Friday ! Du géant du eCommerce à la boutique de fringues du coin, tout le monde s’y est mis ! Il faut dire qu’à quelques semaines de Noël, la période est particulièrement propice aux achats ! Est-ce une raison suffisante pour nous submerger de promos ?

Nous vous y méprenez pas, je ne suis pas le dernier à rechercher les bons plans, loin de là ! Je suis un fervent utilisateur de Dealabs ou du site spécialisé dans les jeux vidéo Hamster-Joueur que je consulte quasi-quotidiennement. Économiser en vue d’acheter lors des méga-promos du Black Friday l’appareil photo hybride de ses rêves me paraît incontestablement être une stratégie intelligente. Reste que comme chacun fait étalage de ses promos, j’ai le sentiment d’être étouffé sous un bombardement d’offres ! Aussi alléchantes soit-elles, celles-ci semblent vraiment trop nombreuses, d’autant que le Black Friday, qui se concentre normalement sur un seul week-end (car rappelons que “Friday” signifie “Vendredi”), couvre désormais toute la semaine en France ! Il est indiscutable que le concept initial venu de l’autre côté de l’Atlantique a été largement détourné en France et ressemble de plus en plus à une troisième période de soldes annuelles, ce qui est regrettable !

L’occasion faisant le larron, cette jungle de promotions a le même effet que lors des soldes d’été et d’hiver en poussant à la consommation pour des choses dont on n’a pas forcément besoin ! Je ne peux m’empêcher de penser à la célèbre réplique de Coluche, qui ouvre un autre débat mais qui me servira de conclusion :

Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que çà ne se vende plus ! Quelle misère !!!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?