2   32
4   21
1   24
0   21
2   32
0   18

Je vous présente le livre « Je Cuisine Créole »

Connaissez-vous « Je Cuisine Créole » ? Pour ceux qui s’intéressent à la cuisine antillaise, c’est une référence sur les réseaux sociaux. Son auteur, la sympathique Leslie Belliot, y partage les secrets des classiques de la cuisine des îles, dont les meilleures recettes sont désormais dans un livre que me suis empressé d’acheter…

Si, il faut l’avouer, je ne suis pas aussi souvent derrière les fourneaux que je désirerais l’être, j’éprouve toujours énormément de plaisir à cuisiner quand je prends le temps de le faire. Loin de mon île natale, je cherche de plus en plus à faire découvrir à ma Lily et mes enfants les spécialités de ma Martinique, et c’est en cherchant des sources d’inspiration que j’ai découvert il y a plusieurs années « Je Cuisine Créole ». Originaire de la Guadeloupe, Leslie Belliot est devenue l’une des dignes ambassadrices de la cuisine antillaise. Toujours souriante, elle est suivie par plus de 260.000 personnes sur Facebook et 51.000 sur Instagram. Son approche, basée sur la simplicité et les explications claires, rend abordable la cuisine créole et l’édition du livre « Je Cuisine Créole » n’est finalement qu’un aboutissement logique…

Après un chapitre consacré aux ingrédients phares, Leslie aborde les recettes salées de la cuisine antillaise parmi lesquelles les acras de morue, le colombo de poulet, le poulet boucané, le court-bouillon de poisson, la brandade de morue, les dombrés aux lentilles, le gratin de banane jaune ou la délicieuse sauce chien, l’un des incontournables de cette cuisine savoureuse et colorée. Chaque recette est accompagnée d’une petite note de Leslie qui prodigue quelques précieux conseils.

Si le salé occupe une bonne moitié du livre, « Je Cuisine Créole » laisse une place aux recettes sucrées comme le gâteau à la banane, les beignets, les tourments d’amour, le flan coco, le pain au beurre ou le mont-blanc, gâteau que l’on consomme à l’occasion d’un mariage, d’un baptême ou d’une communion aux Antilles.

La dernière section du livre est quant à elle consacrée aux boissons typiques antillaises telles que le planteur dont je vous livrais ma propre recette.

En prévente dès Avril, « Je Cuisine Créole » est paru en Mai. Il est vendu 19,95€ et compte 120 pages avec de nombreuses illustrations qui mettent l’eau à la bouche ! Leslie a conçu son livre comme un concentré de ses meilleures recettes. Toutes celles-ci sont disponibles en ligne, si bien que l’achat de cet ouvrage format papier constitue grandement, en ce qui me concerne en tout cas, un acte de soutien pour l’énorme travail de Leslie. Il semblerait d’ailleurs que je ne sois pas le seul puisque les ventes du livre semblent dépasser les prévisions les plus optimistes de son auteure ! « Je Cuisine Créole » peut par exemple constituer un excellent cadeau pour quelqu’un qui souhaite aborder la cuisine antillaise, le plus compliqué étant tout de se fournir en ingrédients de qualité. Si vous avez envie de craquer, sachez qu’il est disponible sur le site Je Cuisine Créole et que ni Amazon, ni la Fnac, les deux plus gros vendeurs, ne le proposent à la vente au moment de l’écriture de cet article.

Partager:

2 Commentaires

    • Elbubu
      Auteur
      26 septembre 2019 / 15 h 42 min

      Et bien Leslie, je suis honoré de votre visite et ravi de notre commentaire. Merci à vous de partager votre passion et de faire resplendir notre belle cuisine créole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?