2   32
4   21
1   24
0   21
2   32
0   18

J’ai lancé mon défi photo Insta !

Dans mes vœux pour le passage à 2019, j’évoquais mon envie de m’investir d’avantage dans la photo ! Et pour s’améliorer, quoi de plus formateur que de multiplier les occasions de prendre des photos ! J’en suis persuadé, en matière de photo, comme dans d’autres domaines, l’entraînement fini toujours par payer et il n’y a qu’à regarder les premiers clichés de la grande majorité des photographes en vue du moment sur Instagram pour se rendre compte que l’acharnement ne peut avoir que du bon dans le temps ! C’est en partant de cette évidence qu’il m’est venu l’idée du défi photo Insta…

Depuis son lancement en Mars 2018, mon compte Instagram s’est enrichi de près de 200 photos. Avec moins d’une centaine d’abonnés, ce n’est clairement pas mon plus beau succès ! Si à titre personnel je suis satisfait de quelques unes de mes réalisations, je mesure le long chemin qu’il me reste à parcourir pour créer des photos réellement réussies ! S’il est vrai que je ne dispose pas de l’équipement de mes rêves, j’estime que mon matériel actuel, à savoir un iPhone et des objectifs de la gamme Moment, sont suffisants pour me permettre d’exprimer ma passion. Restait à passer à l’action, et c’est précisément l’objectif de mon défi photo Insta.

C’est affolant le nombre de photos postées sur Instagram qui me plaisent ! Je follow une centaine de comptes que j’ai scrupuleusement sélectionné, et il y a au bas mot une vingtaine de photos à qui j’attribue un « like » chaque jour ! Beaucoup sont prises dans les zones du monde qui me sont inaccessibles, notamment les pays nordiques, mais d’autres ont pour sujet les situations du quotidien, les objets communs que l’on côtoie très souvent sans s’attarder sur leur potentiel photographique ! Mon défi photo Insta cible précisément ce genre de photos. L’idée est toute simple : sélectionner et classer dans un album (via l’onglet « Collection » d’Instagram) les clichés dégotées sur Instagram qui, non seulement me plaisent, mais me sont également et surtout accessibles, avec pour finalité de les reproduire moi-même !

Certains pourraient parler de plagiat, mais je le vois plus comme une source inépuisable d’inspiration qui me pousse à aller au delà de mes compétences actuelles ! Outre le fait que ce défi me permet de maintenir un certain rythme de publication, j’espère qu’à terme, en essayant, réessayant et en persistant encore et encore, développer ma technique et mon sens artistique ! Le but n’est certainement pas de reproduire à l’identique chaque photo, mais bien de s’en inspirer…

Pour la suite de l’histoire, je ne peux que vous invite à visiter et bien entendu à suivre mon compte Instagram.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?